bib fortuna
Né sur la planète Ryloth, Bib Fortuna appartient à l'espèce des Twi'leks. Il débuta sa carrière criminelle en passant en contrebande une drogue appelée le ryll, ce qui lui valut d'être condamné à mort par son peuple. Il prit alors la fuite sur Tatooine, où il fit la connaissance de Jabba, qui l'engagea pour faire transiter ses cargaisons illégales d'épices. L'hypocrisie dont il fit preuve envers Jabba lui permit de gravir progressivement les échelons, et de devenir le premier assistant du seigneur du crime, son majordome. Il se chargea alors de faire parvenir à son maître des esclaves, des droïds, et tout ce qui vous pouvait lui procurait joie et plaisir. Mais en secret, il devint de plus en plus obsédé par l'idée de tuer Jabba et de prendre sa place à la tête de son empire du crime. Il ne trouva pourtant jamais le courage, ni l'occasion, de réaliser ce projet.

Bib Fortuna était déjà au service de Jabba lors de la course de la Boonta remportée par Anakin Skywalker (Episode 1). Bien des années plus tard, il assista à la tentative de libération de Han Solo par Leia, puis par Luke Skywalker, qui se solda par la condamnation à mort, dans l'antre du Sarlaac, de Han, Luke, et Chewbacca (Episode 6). Il accompagna alors son maître dans sa barge à voiles pour assister à l'exécution des condamnés, mais prit lâchement la fuite à bord de son esquif privé peu avant son explosion.

De retour au palais de Jabba, il fut capturé par les moines b'omarr, qui lui ôtèrent le cerveau et le placèrent dans un bocal rempli de substances nutritives. Il fut alors privé de ses sens, et condamné à errer sans but dans les sous-sols du palais. Mais il fut finalement récupéré par les Twi'lek, qui firent implanter son cerveau dans le corps d'un autre membre de son espèce, Firith Olan, et il réalisa alors enfin son rêve, prendre la succession de Jabba à la tête de son organisation criminelle.

Index