leia
La princesse Leia ne connaît pas ses origines réelles. Elle est en effet la fille d’Anakin Skywalker, devenu l’infâme Dark Vador, et de Padmé Amidala, ancienne souveraine de la planète Naboo. Mais elle a été séparée de ses parents et de son frère jumeau, Luke, à la naissance par Obi-Wan Kenobi, pour échapper à la néfaste influence de son père, et adoptée par Bail Organa, vice-roi et représentant d’Alderaan au Sénat. Elle a donc obtenu le titre de princesse et passé son enfance sur la planète aux côtés de ses tantes, et de sa meilleure amie, Winter. Son éducation la destina très tôt à une carrière politique. A 18 ans, elle devint la plus jeune sénatrice du Sénat Impérial, où elle se fit remarquer pour son intelligence et son sens de la compassion. Elle se rendit vite compte des atrocités de l’Empire, et rejoignit secrètement l’Alliance, pour laquelle se battait déjà son père adoptif.

C'est ainsi qu'après avoir dérobé les plans de l’Etoile Noire, la nouvelle station spatiale de l’Empire, Leia fut capturée par l'infâme Dark Vador. Mais elle avait déjà eu le temps de cacher ces plans dans la mémoire du droïd R2-D2, qui parvint à s’échapper vers Tatooine avec également un message de la princesse pour le maître Jedi Obi-Wan Kenobi, un ancien ami de son père. Afin de la faire avouer où se trouvaient ces plans et également la base secrète des rebelles, Dark Vador et le grand moff Tarkin décidèrent de détruire Alderaan grâce au superlaser de l’Etoile Noire. Cela ne fit que renforcer la haine de Leia à l’encontre de l’Empire. Elle resta prisonnière des impériaux jusqu’à ce qu’elle fut délivrée par Han Solo, Luke Skywalker, Chewbacca et Obi-Wan Kenobi, accompagnés des deux droïds C-3PO et R2-D2. Ils parvinrent à s’enfuir, et se rendirent sur Yavin, la base des rebelles. De là, la princesse mena aux côtés des dirigeants de la Rébellion l’attaque contre l’Etoile Noire, qui aboutit à la destruction de la base impériale, et à la première grande victoire des rebelles.

Désormais l'une des figures de l'Alliance Rebelle, Leia participa à l'élaboration d'une nouvelle base secrète, la station Echo, sur la planète de glace Hoth . Mais les impériaux ne tardèrent pas à la découvrir, et l'attaquèrent. La princesse dut alors diriger la retraite rebelle. Elle quitta finalement la planète à bord du Faucon Millenium, aux côtés de Han Solo. Ensemble, ils échappèrent aux impériaux en traversant un champ d’astéroïdes, ce qui contribua à nouer des liens solides entre eux. Ils se rendirent ensuite sur la planète Bespin, pour faire réparer le vaisseau de Solo. Mais ils furent trahis par l’ami de Han, l’administrateur de la cité des nuages, Lando Calrissian, qui avait conclu un pacte avec Dark Vador. La princesse révéla alors ses sentiments à Han Solo, juste avant que celui-ci ne fut congelé dans la carbonite, et livré à Boba Fett qui l’amèna au palais de Jabba sur Tatooine. Leia fut une nouvelle fois capturée par Dark Vador, mais parvint à s’échapper avec l’aide de Lando Calrissian, et Chewbacca.

Leia tenta ensuite de libérer Han Solo des griffes de Jabba, en se faisant passer pour un chasseur de primes du nom de Boussh. Mais son stratagème fut découvert, et elle devint l’esclave du seigneur du crime. Heureusement, elle fut rapidement libérée par Luke. Elle tua même Jabba en l’étranglant avec ses chaînes. Leia se retrouva par la suite aux côtés de Han Solo, promu général, sur Endor, où ils avaient pour mission de saboter le générateur de protection de la nouvelle Etoile de la Mort. Suite à de nombreuses péripéties dans les forêts de la petite lune, elle se retrouva dans la tribu des Ewoks. Lors de la fête organisée pour fêter l’union des Ewoks avec les rebelles, Leia appris de Luke ses véritables origines, et découvrit alors sa sensibilité pour la Force. Par la suite, elle prit part à l’affrontement entre les impériaux et les rebelles alliés aux Ewoks. La princesse fut légèrement blessée à l’épaule durant le combat, mais les rebelles furent tout de même victorieux et firent exploser le générateur impérial. Cela permis à ceux qui menaient le combat dans l’espace de détruire l’Etoile de la Mort. La Rébellion remporta ainsi la victoire finale contre l’Empire.

La princesse Leia devint la première dirigeante de la Nouvelle République. Elle ne quitta jamais Han Solo, avec lequel elle se maria et eut trois enfants, les jumeaux Jacen et Jaina, et le petit Anakin.

Index