luke skywalker
Luke Skywalker est le fils d'Anakin Skywalker, devenu l'infâme Dark Vador, et de Padmé Amidala, qui fut reine de la planète Naboo. Il fut séparé dès sa naissance de ses parents et de sa sœur jumelle, Leia, par Obi-Wan Kenobi, pour échapper à la mauvaise influence de son père. Il ignorait donc tout de ses véritables origines, et fut élevé sur la planète des sables, Tatooine, par son oncle et sa tante, Owen et Beru Lars. Il aida Owen aux travaux de la ferme des Lars pendant les dix-huit premières années de sa vie. Il devint dans le même temps un pilote très expérimenté, en s'entraînant à piloter à bord d'un T-16 skyhopper, dans l'un des canyons les plus étroits de Tatooine, le Canyon du Mendiant, aux côtés de ses nombreux amis, tel que Biggs Darklighter. Ils se retrouvaient ensuite tous ensemble à la station Tosche d'Anachore, où ils évoquaient ensemble leurs perspectives d'avenir. Tout comme ses amis, Luke rêvait d'entrer à l'Académie, pour découvrir la galaxie et s'engager aux côtés d'autres pilotes dans d'héroïques combats spatiaux, mais il dut cependant rester à la ferme, car son oncle voulait le garder auprès de lui le plus longtemps possible.

Sa vie changea quand il fit la rencontre des deux droïds R2-D2 et C-3PO, que son oncle venait d'acheter aux Jawas pour l'aider dans les travaux de la ferme. Les deux droïds avaient en fait échappé à l'Empire et possédaient les plans secrets de l'Etoile Noire, la nouvelle base spatiale impériale. Luke découvrit de plus un message holographique en nettoyant R2-D2 : il s'agissait de la princesse Leia qui demandait de l'aide au maître Jedi Obi-Wan Kenobi. Le jeune garçon décida alors de rendre visite au vieux Jedi, qui habitait près de chez lui sur Tatooine. Celui-ci lui révéla que son père était lui-même un chevalier Jedi, qui avait été trahi et tué par Dark Vador, et lui donna le sabre-laser de son père. Il lui demanda aussi de se joindre à lui pour aider la princesse Leia, mais Luke refusa, car il savait que son oncle ne voudrait jamais le laisser partir. Il rentra alors chez lui, et découvrit les corps calcinés de son oncle et de sa tante : ils avaient été tués par des stormtroopers impériaux à la recherche des droïds. Dès lors, plus rien ne retenait Luke sur Tatooine et il comprit que son destin était de devenir un Jedi et de suivre Obi-Wan. Il l'accompagna donc à Mos Eisley, un spatioport de Tatooine, où ils cherchèrent un pilote pour les mener à Alderaan, afin d'aider Leia. Ce pilote fut Han Solo, accompagné de son fidèle co-pilote Chewbacca, et tous embraquèrent à bord du Faucon Millenium, le vaisseau de Han. Durant le voyage, Luke apprit ses premières notions Jedi. Lorsqu'ils arrivèrent près d'Alderaan, ils découvrirent que la planète venait d'être détruite par l'Etoile Noire, et furent capturés par les impériaux et amenés dans la base spatiale. Ils réussirent tout de même à sortir discrètement du vaisseau, et Luke voulut en profiter pour partir à la recherche de la princesse Leia, emprisonné à bord de l'Etoile Noire. Il parvint à la secourir avec l'aide de Han et de Chewbacca, et retournèrent au vaisseau. Malheureusement, Obi-Wan, en voulant protéger une dernière fois Luke, s'engagea dans un duel avec Dark Vador, et voyant que le sauvetage avait réussi, se laissa tuer par le seigneur Sith. Lors de l'attaque de l'Etoile Noire menée par les Rebelles depuis Yavin 4, Luke put enfin réaliser son rêve : il prit part à la bataille à bord d'un X-Wing. Il retrouva même son ami Biggs, qui se battit à ses côtés. Celui-ci fut tué au combat, mais Luke parvint malgré tout à détruire la base impériale. Il devint alors un héros de la Rébellion, et fut récompensé par la princesse Leia.

Par la suite, Luke, devenu commandant, créa avec son ami Wedge Antilles, un célèbre pilote rebelle, l'Escadron Rogue. Cette unité d'élite rassemblait tous les meilleurs pilotes de X-Wing de la Rébellion. Luke et Wedge s'en partageaient le commandement. Puis il resta aux côtés des rebelles lorsque ceux-ci établirent une base secrète sur Hoth, la planète des glaces. Lors d'une mission de routine, il fut attaqué par un wampa, un monstre des glaces, et sérieusement blessé. C'est à ce moment qu'il reçut un message d'Obi-Wan, qui lui demandait de se rendre sur Dagobah pour suivre l'enseignement du maître Jedi Yoda. Luke fut finalement secouru par Han Solo, et soigné par des droïds médicaux rebelles. Lors de l'évacuation de la base et de l'attaque des impériaux, Luke eut une nouvelle fois l'occasion de prouver son courage, en détruisant un quadripode impérial. Il se rendit ensuite sur Dagobah, et suivit la formation Jedi de Yoda. Mais celle-ci fut rapidement interrompue par une vision de Luke, dans laquelle il voyait Han et Leia se faire tuer par l'Empire. Il décida alors de partir au plus vite à leur secours, en dépit des réticences de Yoda. Il se rendit sur Bespin, et affronta Dark Vador dans la Cité des Nuages. Au cours du combat au sabre-laser, Luke perdit sa main droite, et apprit que Dark Vador était en fait son propre père. Il se laissa tomber dans un puits de gravité de la cité pour ne pas céder aux propositions du seigneur Sith, qui voulait en faire son allié. Il fut alors récupéré par Leia à bord du Faucon Millenium, et tous rejoignirent la flotte rebelle, où les droïds médicaux le soignèrent à nouveau et lui greffèrent une nouvelle main bionique.

De retour sur Tatooine, Luke délivra ses amis de l'infâme Jabba, grâce à une stratégie qui prouva bien l'efficacité de ses dons de Jedi. Il retourna ensuite sur Dagobah pour terminer sa formation, mais Yoda, mourrant, lui révéla que la dernière étape pour qu'il devienne enfin un chevalier Jedi était d'affronter et de vaincre Dark Vador. Ensuite, il apprit du fantôme d'Obi-Wan que Leia était sa sœur. Luke décida donc d'accompagner ses amis sur Endor, pour participer à la mission rebelle qui visait à désactiver le bouclier de protection de l'Etoile de la Mort, la nouvelle station spatiale de l'Empire. Il révéla, une fois sur la lune forestière, ses véritables origines à Leia et décida de se livrer à l'Empire, pour tenter de faire revenir son père du côté clair de la Force. Mais celui-ci fut inflexible, et le livra à l'Empereur, qui tenta de le convertir au côté obscur. Luke se lança finalement dans un combat contre son père et le vainquit, mais ne bascula pas du côté obscur, ce qui mis l'empereur dans une rage terrible. Ce dernier tenta alors de tuer le jeune Jedi, mais fut finalement jeté dans le puits gravitationnel de l'Etoile de la Mort par Dark Vador, qui avait rassemblé ses dernières forces pour sauver son fils. Luke aida ensuite son père à ôter son masque, pour qu'il puisse voir une dernière fois le visage de son fils avec ses propres yeux. Luke ramena sa dépouille sur Endor, et brûla son corps. Il rejoignit ensuite la fête des rebelles, qui venaient de détruire l'Etoile de la Mort, signant ainsi la fin de l'Empire et leur victoire finale. Désormais, il était devenu un chevalier Jedi.

 

Index