mace windu
Mace Windu est un maître Jedi très respecté pour sa sagesse et les nombreux exploits dont il est capable. C'est également un guerrier féroce et courageux, qui a gagné de nombreux combats en usant de sa maîtrise impressionnante des arts Jedi. Il n'hésite pas à défendre toutes les causes qui lui paraissent justes, même si cela doit lui coûter la vie. La mort ne lui fait pas peur, et il ne recule devant aucun danger.

Mace Windu siégeait au Conseil Jedi, sur Coruscant, où ses avis avaient un poids aussi important que ceux de Yoda. C'est lui qui fit passer des tests au jeune Anakin Skywalker, pour savoir s'il possédait réellement des sensibilités particulières à la Force. Ce test révéla les étonnantes qualités du jeune garçon, mais Mace Windu exprima aussitôt ses inquiétudes quand à l'instabilité qu'il détectait dans l'esprit d'Anakin.

Par la suite, il épaula Yoda dans le conflit qui marqua le début de la Guerre des Clones. Lors de l'attentat qui visa la sénatrice Padmé, Mace Windu ne put croire à l'implication de l'ancien maître Jedi Dooku. Il guida Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker dans leur enquête pour retrouver le commanditaire des attentats, puis combattit à leur côté dans l'arène de Geonosis, ou Obi-Wan, Anakin et Padmé devaient être mis à mort. Il tenta de mettre fin aux agissements du comte Dooku, finalement identifié comme le véritable commanditaire des attentats contre Padmé, et élimina plusieurs droïds de combat de la Fédération du Commerce, avant de tuer le chasseur de primes Jango Fett en le décapitant avec son sabre-laser, ce qui entraîna chez le fils de ce dernier, Boba, une haine farouche des Jedi. Mace fut l'un des rares Jedi à sortir vivant de ce combat.

Index