obi-wan kenobi

Index

Obi-Wan Kenobi est un jeune Jedi très influencé par l’enseignement des grands maîtres Jedi, comme Yoda. C’est un guerrier téméraire, rapide et agile, plein de ressources et d’une grande fiabilité. Il est très ingénieux et possède une bonne maîtrise de la Force. Obi-Wan commença sa formation dès son plus jeune âge au temple Jedi de Coruscant. Malgré son sérieux, il ne devint un padawan qu’à l’âge de 13 ans et devait normalement être placé sous la tutelle du maître Jedi Qui-Gon Jinn. Mais celui refusa de le prendre comme padawan et il fut alors assigné au Corps Agricole par Yoda afin de mettre à profit ses talents. Cela signifiait qu’il ne deviendrait jamais un Jedi. Heureusement, Obi-Wan bénéficia d’un coup de pouce du destin : alors qu’il était dans un cargo à destination de Bandomeer, dont Qui-Gon était également passager, il dut faire face à une attaque. Il fit preuve d’un grand courage et sauva le vaisseau et les passagers avec l’aide du maître Jedi. Arrivé sur la planète, il aida encore celui-ci à déjouer un complot mené par son ancien élève, Xanatos. Alors, le maître Jedi accepta enfin de le prendre comme padawan. Durant les douze années qui suivirent, ils vécurent ensemble de nombreuses aventures, parcourant la galaxie.

Alors qu’Obi-Wan avait 25 ans et fut prêt à devenir un chevalier Jedi, il fut envoyé avec son maître sur Naboo. La cupide Fédération du Commerce avait en effet organisé le blocus de la planète pour protester contre la taxation des routes commerciales. Après de nombreuses péripéties, Obi-Wan et son maître durent affronter un Sith, Dark Maul. Celui-ci réussit à tuer Qui-Gon, mais fut finalement vaincu par Obi-Wan, qui se servit des connaissances enseignées par son maître et de ses aptitudes au combat au sabre laser. Après les funérailles de Qui-Gon, Obi-Wan fut enfin nommé chevalier Jedi par le Conseil, et prit Anakin Skywalker comme padawan, respectant ainsi les dernières volontés de son maître.

Dix ans plus tard, Obi-Wan et Anakin retrouvèrent Padmé Amidala, souveraine de Naboo lors du blocus de la planète, et désormais représentante de Naboo au Sénat (Episode 2). Ils furent chargés de veiller à sa sécurité par le chancelier suprême Palpatine, car elle venait d'être la victime d'un attentat. Obi-Wan et son élève déjouèrent une seconde tentative d'assassinat et, suite à une poursuite mouvementée, parvinrent à en capturer l'auteur. Mais celui-ci, un chasseur de primes du nom de Zam Wessel, fut tué avant d'avoir pu révéler la moindre information aux deux Jedis. Obi-Wan, aidé par son vieil ami Dexter Jettser et par maître Yoda, retrouva la trace du commanditaire de l'attentat sur Kamino. Il s'agissait d'un chasseur de primes du nom de Jango Fett, dont Obi-Wan découvrit avec effroi et stupéfaction qu'il servait de modèle à une armée de clones soi-disant commandée par un ancien maître Jedi pour la République. Suite à un affrontement avec Jango Fett, Obi-Wan prévint Yoda et Mace Windu de sa découverte, puis s'embarqua à la poursuite du chasseur de primes. Cela le mena sur Geonosis, où il découvrit l'existence d'une immense armée au service d'un mouvement séparatiste mené par le comte Dooku, un ancien maître Jedi très puissant, aidé par de nombreuses organisations comme la Fédération du Commerce. Alors qu'il prévenait l'Ordre Jedi de sa nouvelle découverte, il fut neutralisé par un droïd de la Fédération. Emprisonné, il reçut la visite de Dooku, qui lui révéla ses intentions et l'invita à se joindre à lui. Mais Obi-Wan refusa, et son exécution fut prévu lors d'une grande cérémonie, aux côtés d'Anakin et de Padmé, qui avaient été eux aussi finalement capturés par les Geonosiens. Grâce à leur ingéniosité, les Jedi et Padmé parvinrent à se tirer d'affaire, puis aidés par l'arrivée de nombreux Jedi menés par Mace Windu, et de Yoda à la tête de l'armée des clones, parvinrent à mettre en déroute l'armée séparatiste et ses nombreux droïds. Anakin et Obi-Wan retrouvèrent finalement Dooku, et engagèrent le combat. Mais Anakin, trop impulsif, fut vite neutralisé, et Obi-Wan gravement blessé. Alors que Dooku allait achever le chevalier Jedi, Anakin revint à lui et le défia lors d'un combat au sabre laser. Bien qu'il combattait avec deux sabres laser, le sien et celui de son maître, Anakin ne tint pas longtemps, et perdit le bras droit dans l'affrontement. L'arrivée de Yoda, qui contra les attaques de Dooku, et parvint à le mettre en fuite, permit de sauver les deux Jedis blessés.

Obi-Wan fut vite remis sur pied, et continua de remplir ses fonctions de chevalier Jedi. Mais il ignorait que son élève et Padmé s'étaient mariés en secret sur Naboo, ce qui fut par la suite source de conflit entre les deux Jedi, Obi-Wan n'admettant pas que l'amour puisse prévaloir sur la formation Jedi d'Anakin. Petit à petit, il perdit le contrôle sur son élève, et celui-ci, manipulé par Palpatine, ne tarda pas à basculer du côté obscur de la Force, et devint alors le terrifiant Dark Vador. Très marqué par cet échec, Obi-Wan se retira sur une planète peu hospitalière, au climat chaud et aux reliefs désertiques, Tatooine. En effet, il pouvait depuis cet endroit observer l’évolution du jeune Luke Skywalker, le fils caché de Dark Vador, et la progression de ses rapports avec la Force. Plus Luke grandissait, plus ses liens avec la Force devenaient puissants, et Obi-Wan essaya de se rapprocher de l’enfant et de lui transmettre l’ancien sabre laser d’Anakin, ainsi que de lui révéler ses véritables origines. Mais l’oncle de Luke, Owen Lars, qui avait la garde de l’enfant, s’opposa au contact entre le vieux chevalier Jedi et le jeune garçon.

Quelques années plus tard, Obi-Wan sauva la vie de Luke, attaqué par des Hommes des Sables alors qu’il était parti à la recherche du droïd R2-D2. Il l’emmena chez lui, et put enfin lui donner le sabre laser de son père. R2-D2 en profita pour transmettre au chevalier Jedi un message de la princesse Leia, qui demandait de l’aide à Obi-Wan. Ce dernier décida alors de partir pour Alderaan, afin de porter secours à Leia et à la Rébellion, et demanda à Luke de l’accompagner. Mais celui-ci devait rester auprès de son oncle. En rentrant chez lui, le jeune homme découvrit que les stormtroopers impériaux, à la recherche des deux droïds R2-D2 et C-3PO, avaient assassiné son oncle et sa tante. Dès lors, plus rien ne retenait Luke sur Tatooine, et il prit la décision d’accompagner Obi-Wan. Pour quitter la planète, le vieux Jedi loua les services d’un pilote contrebandier, Han Solo et de son copilote, Chewbacca. En chemin pour Alderaan, le chevalier Jedi enseigna à Luke les premiers rudiments de la maîtrise de la Force. En arrivant en vue d’Alderaan, ils découvrirent que l’Empire avait détruit la planète, et le Faucon Millenium fut capturé par l’Etoile Noire, la base spatiale de l’Empire. Pour s’échapper, Obi-Wan dut désactiver les faisceaux tracteurs de la base, et faire face à son ancien élève, Dark Vador. Cet engagement permit à Obi-Wan de détourner l’attention de Vador et des stormtroopers, et cela servit à Luke et à ses compagnons pour s’enfuir. Sa mission accomplie, le vieux Ben n’avait plus de raison de se battre, et il se laissa tuer par Vador. Il ne fit alors plus qu’un avec la Force.